Passer sur le Contenu
Communication et Relations Interpersonnelles est un Cours

Communication et Relations Interpersonnelles

A démarré le Mai 13, 2020

€570 S’inscrire

Description du cours complet

Nous sommes des êtres sociaux, ainsi comme autant d’autres espèces. Toute notre vie et même notre bien-être général dépendent de nos interactions avec nos pairs. Personne n’arrive à vivre isolé. La famille est le socle de socialisation primaire sur lequel va se forger la personnalité de l’enfant et plus tard celle de l’individu. Elle détermine la suite de l’apprentissage de la vie en société pour les individus. Après la famille, le deuxième groupe auquel on a à faire c’est l’école, où l’on découvre des contraintes nouvelles et où on est aussi en contact avec de nouveaux adultes et des groupes de pairs, c’est-à-dire, des individus qui ont une caractéristique commune. Ainsi, progressivement, depuis notre jeune âge, on construit notre vie sociale, en intégrant de différents groupes sociaux : la famille, les amis, les collègues d’études, les collègues de travail, les collègues de sports etc. C’est à travers tous ces groupes que l’on forge notre personnalité et que l’on intègre les normes et les valeurs correspondants à notre contexte social.

Les relations interpersonnelles sont une dimension essentielle de notre existence. Il suffit d’évoquer les relations familiales, l’amour, l’amitié, les relations de travail pour constater qu’elles structurent et nourrissent notre vie quotidienne. Elles constituent la source la plus importante de nos émotions et de nos sentiments les plus profonds. Elles apparaissent fondamentales pour notre sensation de bien-être, pour notre équilibre psychique, pour notre santé. De nombreuses enquêtes montrent que la pauvreté des relations et la solitude sont les raisons fréquentes de tendances dépressives, d’idées noires, de sentiments d’échec et de dévalorisation. 

L’interaction sociale étant une demande naturelle et nécessaire à l’être humain, cela devrait se faire de manière fluide et presque automatique. Pourtant, ce que l’on observe c’est que les relations et la communication humaines caractérisent un des plus grands défis à surmonter pour un vrai épanouissement personnel et professionnel.