Passer sur le Contenu
Intelligence émotionnelle est un Cours

Intelligence émotionnelle

A démarré le Sep 16, 2020

€570 S’inscrire

Description du cours complet

L’intelligence émotionnelle peut être définie comme l’aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation émotionnelle ou sociale, et à choisir des moyens d'action adaptés en fonction des circonstances. Elle nous permet de choisir consciemment notre comportement en cohérence avec nos valeurs et nos objectifs. Le terme « intelligence émotionnelle » apparaît en 1995, avec l’ouvrage du psychologue étasunien Daniel Goleman. Selon Goleman, l’intelligence émotionnelle s’appuie sur 4 piliers : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la conscience sociale et la gestion des relations.

Dans ce contexte, la conscience de soi consiste à comprendre ses émotions, reconnaître leur influence et les utiliser pour la prise de décision. La maîtrise de soi consiste à savoir gérer ses émotions et les maîtriser ainsi que ses impulsions. La conscience sociale est la capacité à détecter et comprendre les émotions d’autrui. Finalement, la gestion des relations implique la capacité à inspirer et à influencer les autres, tout en favorisant leur développement et en sachant gérer les conflits.

Ici nous allons aborder trois compétences sine quoi non pour le travail sur ces quatre piliers et le développement de l’intelligence émotionnelle, à savoir : l’empathie, la gestion de émotions et la communication.